Les catholiques guadeloupéens sont entrés dans la semaine sainte

Messe Chrismale
© L. Gaydu

C'est par la traditionnelle messe chrismale désormais célébrée le mercredi matin, que le diocèse de Guadeloupe est entré ce matin dans les actes et célébrations liés à la semaine sainte. Une messe célébrée cette année à la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul à Pointe-à-Pître

Guadeloupe La 1ère Publié le

Il y avait foule ce matin à l'église Saint Pierre et Saint Paul à Pointe-à-Pître. Malgré la programmation de la célébration un mercredi matin, les fidèles étaient nombreux, venus vivre le premier temps fort de la semaine sainte, celui de la messe Chrismale.

Messe Chrismale 4
© L. Gaydu
Entouré de tous les prêtres du diocèse, l'évêque, Mgr Jean-Yves Riocreux a procédé à la bénédiction des huiles, un acte important dans l'Eglise Catholique puisque ces huiles sont ensuite distribuées à toutes les paroisses de l'archipel où elles iront accompagner les différents sacrements au cours de l'année.
Un temps fort aussi parce qu'il associe tous les prêtres au pasteur du diocèse devant lequel il renouvelle leur engagement à ses côtés au service de l'Eglise.
Messe Chrismale 2
© L. Gaydu
La semaine se poursuivra avec des célébrations jeudi et vendredi pour commémorer le dernier repas du Christ et sa mise à mort avant la veillée pascale du samedi et la messe du dimanche qui permettront aux fidèles de vivre ce temps fort de leur foi, la résurrection du Christ.
Messe Chrismale 3
© L. Gaydu