Formation: l'apprentissage des métiers une bonne orientation en Guadeloupe?

Formation: l'apprentissage des métiers une bonne orientation en Guadeloupe ?
© Olivier Lancien | Le campus de l'URMA, l'Université Régionale des métiers de l'artisanat, à Saint-Claude.

L’université Régionale des métiers et de l’artisanat a organisé hier une journée portes ouvertes au CFA, le centre de formation des apprentis, à Saint-Claude. Des élèves de plusieurs collèges ont fait le déplacement pour découvrir ces métiers liés à l’artisanat.

Olivier Lancien
Publié le

Aujourd’hui s’insérer dans le monde actif est devenu difficile. Des études qui ne correspondent pas à la réalité du marché ou encore des demandeurs d’emploi surdiplômés. Une solution : l’artisanat. L’apprentissage est un mode d’acquisition des connaissances qui donne une expertise. C’est à la fois les connaissances théoriques et la pratique avec l’immersion en entreprise. Et les CFA, les centre de formation des apprentis permet d'arriver à ce niveau de technicité. 

Plus de 300 jeunes ont déambulé, mardi, dans les allées de l’université régionale des métiers à Saint-Claude. Ils ont visité les différents stands. Et quoi de mieux pour que l’exemple. Hexiona Praxel est étudiante en commerce au CFA en première année. Elle a accueilli les collégien.


Formation: l'apprentissage des métiers, une bonne orientation en Guadeloupe ?

Hexiona Praxel est étudiante au CFA en première année commerce de l'URMA.

 




Et la finalité c'est permettre une insertion professionnelle des étudiants. Pour mieux orienter les jeunes des collèges et autres établissements, les organisateurs ont fait appel au Pôle Emploi. Une insertion qui est favorisée, d'autant qu'il y a des aides à l'embauche.


Formation: l'apprentissage, la bonne orientation en Guadeloupe ?

Gérard Rutick, directeur adjoint du Pôle Emploi à Basse-Terre. Le Pôle Emploi était présent à l'occasion de cette journée portes ouvertes du CFA de l'URMA.

 



Depuis plusieurs années l’Université régionale des métiers de l’artisanat s’est adapté au marché. L'URMA veut concrétiser dans notre archipel le slogan bien connu: "l'artisanat est la première entreprise de France".


Formation: l'apprentissage la bonne orientation en Guadeloupe ?

Joël Lobeau, président de la Chambre de Métiers de Métiers de la Guadeloupe

Formation: l'apprentissage la bonne orientation en Guadeloupe ?
© Olivier Lancien | Joël Lobeau, président de la Chambre de Métiers de la Guadeloupe.

 

 



L'apprentissage, la voie royal ? Encore faut-il pouvoir concrétiser son parcours scolaire et avoir une entreprise qui accepete d'accueillir un jeune en apprentissage. C'est quelque fois le parcours du combattant pour avoir un maître d’apprentissage. Hexiona Praxel a eu l'aide de l'URMA.


Formation: l'apprentissage une bonne orientation en Guadeloupe ?

Hexiona Praxel, étudiante en 1ere année commerce au CFA de l'URMA. Elle a pu trouver une entreprise pour son apprentissage grâce à l'Université Régionale des métiers de l'artisanat.

 

 

 



En 2015, aux différents examen de fin d'année, l’Urma a enregistré 74% de taux de réussite des apprentis, et l'Université Régionale des métiers de l'artisanat obtiendrait même l'an dernier 84% d’insertion de ces jeunes.