Baccalauréat 2019 : les premières réactions après le lancement des examens

Lancement du Bac
© Bruno Pansiot-Villon

Le baccalauréat 2019 a été lancé ce lundi 17 juin.  6073 élèves étaient concernés avec la traditionnelle épreuve de philosophie pour les filières générales et celle de Français pour les "pros". Nous vous proposons ici les sujets de philo, de math et d'histoire-géo de lundi et mardi.
 

Guadeloupe la 1ère Publié le

Ils étaient 6073 à plancher ce matin. Pour les deux tiers d'entre eux, inscrits en filière générale, le coup d'envoi du baccalauréat 2019 a été donné avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Parmi les sujets proposés, "Est-il évident de savoir qui je suis?", "Suffirait-il de parler la même langue pour se comprendre?" ou encore "Les dangers des préjugés ». Les candidats avaient 4 heures pour rendre leurs copies. Certains ont accepté de s'exprimer au sortir de la salle d'examen.

Pour voir la liste complète des sujets par série :
  

Une matinée sans problème

Ce début de baccalauréat s'est déroulé sans incident notable, malgré les menaces de grève de la surveillance que faisaient planer certains syndicats d'enseignants. Cela été confirmé par le recteur Mostafa Fourar, qui se dit particulièrement heureux.

La réaction du recteur de l'Académie de Guadeloupe, Mostafa Fourar

Demain, les maths

Après une nuit de repos, demain les candidats vont remettre ça avec les mathématiques pour certains, l'histoire-géo pour d'autres. Les tout derniers examens devraient avoir lieu le lundi 24 juin.

VOIR : Sujets de mathématiques du baccalauréat aux Antilles et en Guyane de ce matin pour les filières S, ES et L.Sujets d’histoire-géographie du baccalauréat aux Antilles et en Guyane de ce matin pour les filières ST2S, STMG et STHR.