Décès de Jean Laguerre, ancien maire de Goyave

Jean Laguerre
© Guadeloupe La 1ère | Jean Laguerre

Jean Laguerre est décédé aujourd’hui à l’âge de 70 ans. Ancien maire de Goyave, ancien conseiller régional, ancien président de l’US Goyave, ancien agriculteur, cet homme au caractère bien trempé a vécu plusieurs vies. Il a marqué la Guadeloupe de son empreinte.
 

Franck Aristide Publié le , mis à jour le

Sa joie de vivre, sa convivialité, son verbe haut mais également un caractère bien trempé. Ceux qui l’on connu se souviennent encore de son franc parlé. Jean Laguerre, c’était une figure locale qui en 70 ans a vécu plusieurs vies. Une première en tant que policier. Ses faits d’armes en tant qu’inspecteur, sa participation à l’arrestation de Sobéso ou encore de Ti Malon. Mais en 1988, il est révoqué. Son arme de service est retrouvée sur le site où sont arrêtés les 3 indépendantistes Luc Reinette, Humbert Marboeuf et Henri Bernard, soupçonnés d’atteinte à la sûreté d’Etat.

Il ouvre alors le deuxième chapitre de son existence en partant à Paris pour y suivre un DESS de droit Européen, se spécialise sur les questions agricoles et rentre en Guadeloupe s’installer dans sa commune de Goyave en tant qu’agriculteur.

C’est à ce moment là que débute sa troisième vie, celle de l’homme politique. Il se lance à la conquête de la mairie de Goyave. Il est élu en 1995 sous la bannière "Objectif Guadeloupe". Proche de Lucette Michaux Chevry avant de s’en éloigner, il fera deux mandats jusqu'en 2008.
Physiquement diminué, en raison de problèmes de santé, il a tiré sa révérence à son domicile des Abymes.

Les réactions :

- Ary Chalus, Président de Région : "Homme de caractère, disposant d’une très forte personnalité, il ne laissait jamais indifférent. Il fut également l'un des fonctionnaires les plus remarqué au service de l'ordre en Guadeloupe. Il nous laisse en héritage l’importance d’une pensée solide et la force d’une conviction réelle"
- Justine Bénin, Députée : "Un homme, un Guadeloupéen aimant son territoire, la Guadeloupe, avec des convictions fortes. Il emporte avec lui cette foi inébranlable dans les capacités de la Guadeloupe à assumer ses responsabilités"
- Hélène Vainqueur-Christophe, Députée : "Si nous ne partagions pas les mêmes combats, son engagement force le respect. Mes pensées vont particulièrement à sa famille et à ses proches"
- Eric Jalton, Maire : "Par delà nos engagements politiques communs au sein de différentes instances et institutions Jean Laguerre fut avant tout un ami."
loyal et franc. Un être plein de vie"
- Laurent Bernier, maire : " Jean Laguerre était mon ami, et je suis profondément touché par son décès. Je garde de lui le souvenir d’un Guadeloupéen aux multiples talents, intelligent, et qui était capable de trouver les actes pour rassembler par-delà les clivages. Amoureux de Goyave, de toute la Guadeloupe, il était aussi de ces personnes naturellement proches du peuple, des gens, quels que soient leurs titres et grades"