Un avis de rappel pour le reblochon au lait cru

Reblochons

Suite à l’identification dans l’hexagone de plusieurs cas d’infection à la salmonelle de personnes ayant consommé du reblochon au lait cru produit par l’entreprise La Fromagerie La Tournette, un rappel a été effectué au niveau national sur plusieurs produits de cette fromagerie

Guadeloupe La 1ère Publié le

C'est pour faire jouer le principe de précaution que la Préfecture a publié cet avis de rappel. En effet, en l'état actuel des choses, les investigations menées actuellement sur ces produits ne permettent pas encore de savoir s’ils ont été ou non commercialisés en Guadeloupe avant la mise en oeuvre de la procédure de retrait et de rappel.

Les produits concernés sont estampillés 74.128.050 et relèvent des caractéristiques suivantes :

 Reblochons entiers et demi-reblochons portant la marque sanitaire FR 74.128.050 CE dont les dates limites de consommation (DLC) sont comprises entre le 17/11 et le 16/12/2018
* Dénomination : Fromage AOP reblochon laitier au lait cru
* Présentation : fromage entier de 450g emballé ou ½ reblochon
* Marque sanitaire (estampille) : FR 74.128.050 CE avec pastille ‐ caséine rouge
* Marque commerciale et DLC : voir liste en annexe
Ce sont d'ailleurs toutes les enseignes qui sont concernées puisqu'elles sont toutes susceptibles d'avoir eu ces produits sur leurs étalages.

Que faire si on a acheté ces produits ?

 
Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.
Les toxi‐infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastrointestinaux, souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés.
Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les autorités sanitaires rappellent que, par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Les personnes qui auraient consommé ces fromages et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
La Fromagerie La Tournette a mis à disposition des consommateurs un n° d’appel, le 0800 94 01 64, joignable depuis la Guadeloupe, chaque jour jusqu’à 14h.