"Une autre histoire de mai 67"

La Guadeloupe dans la Caraïbe

Le CAGI, le Centre Guadeloupéen d’Histoire Sociale et Politique et le CORECA proposent ce soir à Pointe-à-Pître, à 18H30 une conférence-débat intitulée « une autre lecture de mai 1967, géopolitique et environnement caribéen » 

FJO avec P. Robert Publié le

Pour comprendre les événements de mai 67, il faut peut-être prendre de la distance avec le contexte local. Car cette lecture occulte le champ géopolitique plus vaste dans lequel ces affrontements et la répression qui s’en est suivie, ont eu lieu. C'est en tout cas l'idée que souhaite défendre ce soir le CAGI et le CORECA à Pointe-à-Pître, sur le marché couvert de la Darse, là où tout a commencé le 26 mai 1967 avec l’assassinat de Jacques Nestor.
Que se passe-t-il à ce moment-là dans les pays voisins de la Guadeloupe ? Quels événements caribéens ont pu avoir une incidence plus ou moins directe sur les affrontements de mai 67 ?
Julien Mérion du CORECA était hier l’invité du journal de 13H de Guadeloupe 1ère la Radio
ECOUTEZ 

Julien Mérion CORECA

Pour Julien Mérion du CORECA, il faut aussi rappeler à quel point la guerre froide et les mouvements de décolonisation ont pesé sur mai 67 en Guadeloupe

ECOUTEZ : 
 

Julien Mérion CORECA