Assa Traoré contre les injustices

Affaire Adama Traoré
© T. Justice pour Adama

Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré est actuellement en Guadeloupe. 

Franck Aristide et Yasmina Yacou Publié le , mis à jour le

Assa Traoré est sur le devant de la scène bien malgré elle. Elle est la soeur d'Adama Traoré, mort après une interpellation. Une mort dont les zones d'ombre ont poussé sa famille à se mobiliser pour demander la verité, demander justice. 

Mort dans des conditions encore non éclaircies

Le jeune homme meurt, le jour de son anniversaire, 19 juillet 2016, alors qu'il est interpellé par des gendarmes. Voulant échapper à un contrôle de police,car il n'a pas ses papiers sur lui. Il est arrêté et maintenu au sol "sous le poids des corps" de trois gendarmes. Adama Traoré décède une heure et demie après son interpellation. Malgré deux autopsies, la cause du décès n'a pu être établie avec certitude. Les médecins ont toutefois mis en évidence un "syndrome asphyxique".
La famille se mobilise et porte plainte pour homicide involontaire, non assistance à personne en danger. L'affaire fait grand bruit.
Stars du rap, personnalités sportives, écrivains, artistes, comédiens réclament aujourd'hui justice. De nombreuses manifestations en soutien à la famille du jeune homme ont eu lieu. 

Assa Traoré face à toutes les injustices

La soeur d'Adama Traoré était invitée, la semaine dernière chez nous, dans le cadre de commémorations du 14 février 1952. Il y a tout juste 65 ans, le Moule était le théâtre de violences entre forces de l’ordre et manifestants, qui allaient aboutir à la mort de quatre personnes et causer plus d’une dizaine de blessés. 
Elle lutte aujourd'hui contre l'injustice et se bat pour que le mystère autour de la mort de son frère soit enfin élucidé, que le ou les coupables soient punis. 

Assa Traoré était l'invité de Franck Aristide