Un an après, le souvenir d'Irma encore bien présent à Saint-Martin

Immeuble Santa Monica Concordia Saint Martin
© Pascal Pétrine

Un an après le passage de l’ouragan Irma, les stigmates sont encore là. Les vents, la pluie, les bruits... Les scènes de désolation au lendemain... Les Saint-Martinois n'ont rien oublié. D'autant plus que dans certaines résidences, les travaux tardent à se faire. 

Guadeloupe . 1 Publié le , mis à jour le

Il y a un an, l’ouragan Irma dévastait les iles du nord faisant 11 morts.  Un cyclone gigantesque qui aura marqué les esprits et détruit un nombre effroyable d’habitations.
 

La peur accompagne désormais les habitants

Nous sommes retournés dans un des quartiers de Marigot, à Concordia précisément, où les nombreuses résidences construites par différents bailleurs sociaux ont été particulièrement touchées. La résidence Santa Monica a été très endommagée. Un an après, si l’étanchéité a été refaite, les immeubles sont restés en l’état.
Agnès habite au dernier étage de l’un de ces immeubles.
Agnès, habitante de Concordia Saint-Martin
© P. P.
Elle avait du quitter son appartement dès les premiers coups de vent car la toiture et les fenêtres avaient littéralement explosées. Un an après, Agnès reste profondément traumatisée par ce qu’elle a vécu.

Agnès, habitante de Concordia (Saint-Martin)

Il y a eu 11 morts. Les stigmates sont encore visibles, un an après…
Larissa est une mère de famille de 3 enfants. Elle nous donne son sentiment. La peur ne la quitte pas depuis cette nuit et cette matinée en septembre 2017.

Larissa, habitante de Concordia Saint-Martin

Malgré tout, un an plus tard, le visage de Saint Martin a changé. Ici et là, des efforts sont fait pour que la vie reprenne son cours, sans trop de séquelles
Même lente, la reconstruction de Saint Martin est en marche. Certains voudraient que ça aille plus vite. La Collectivité pour sa part dresse un bilan positif des efforts qui ont été faits, en rapport avec l'état dans lequel Saint Martin se trouvait il y a un an. 
VOIR OU REVOIR : Extraits de la page spéciale du Journal télévisé consacré à Saint Martin :