L'Alliance et la Gabarre, des ponts sous contrôle et en révision permanente

Pont de l'Alliance

L'effondrement d'une portion du viaduc de Gène en Italie est une occasion de s'interroger sur une telle éventualité en Guadeloupe. Deux ponts font l'objet de toutes les attentions, la Gabarre et l'Alliance. Ils relient les principales îles de l'Archipel et sont régulièrement auscultés

FJO avec O. Lancien Publié le , mis à jour le

La catastrophe de Gène en Italie, interpelle plus d'un. Malgré les analyses et autres commentaires sur l'accident, très peu permettent de comprendre les causes réelles de l'accident.  Une enquête est en cours. Le viaduc avait été construit dans les années 60 et inauguré en 1967.

Pont de la Gabarre
Une chose est sure, nul n’est à l’abri de telles catastrophes. Les ouvrages routiers sont de la responsabilités des maîtres d’ouvrages. En Guadeloupe le département et la région ont délégué cette compétence à "Routes de Guadeloupe". C'est à cet opérateur qu'il incombe de réaliser des inspections régulières des routes et des ponts de l'Archipel. Deux ponts sont systématiquement vérifiés en interne et examinés chaque année par un cabinet d’experts : La Gabarre et l'Alliance. Particulièrement fréquentés, ils doivent répondre à toutes les normes de sécurité en la matière.

Sully Pandolfe, le directeur général de Routes de Guadeloupe.

VOIR AUSSI : 

 

Pour aller plus loin sur les deux principaux ponts de la Guadeloupe, Cliquez ici

Voir aussi l'étude réalisée par des élèves de 1ère S du Lycée Charles Coeffin de Baie-Mahault, Cliquez ici