90% du réseau routier guadeloupéen prochainement limité à 80km/h

Axe routier
© Ronhy Maléty

Les automobilistes vont devoir lever le pied... Le gouvernement a annoncé la réduction de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens, sans séparateur central... Quels sont les axes concernés en Guadeloupe ?

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

Vitesse maximale sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central abaissée de 90 à 80 km/h dès le 1er juillet, permis de conduire "retenu" en cas d'infraction commise téléphone en main... Edouard Philippe a annoncé, mardi, 18 mesures pour lutter contre la mortalité routière.
La principale, l’abaissement à 80 km/heure de la vitesse maximale sur les routes secondaires sera applicable dès le 1er juillet, a affirmé le Premier ministre. Et devrait donc impacter 90% du réseau routier de la Guadeloupe. 

Fort impact pour les usagers de la route

Cette mesure concerne les routes (nationales ou départementales) à double sens, sans séparateur central. Les routes de deux fois deux voies (avec ou sans terre-plein ou barrière centrale) ne seront pas concernées.
Selon Jean-Gabriel Quillin, directeur de Routes de Guadeloupe, sur les quelques 1 000 kilomètres de voies gérées par l'organisme, 900 kilomètres sont concernés par la mesure. En clair, dans 6 mois, la majorité des axes routiers du département seront limitées à 80 km/h. 

Le gouvernement prévoit d’adapter par décret le code de la route, pour cette première modification de la limitation de vitesse hors agglomération depuis 1974. Pas de changement prévu pour les chauffeurs de poids lourds, ni les nouveaux conducteurs, qui doivent déjà rouler à 80 km/h maximum sur ces routes. 

Les axes non concernés par cette mesure : 
RN 1 : la déviation de Capesterre Belle-Eau entre le rond-point de la kassaverie et le giratoire des Mineurs
RN 1 : depuis le giratoire de Montebello à Petit-Bourg jusqu'à l'échangeur de Chauvel, aux Abymes
RN 4 : depuis l'échangeur de Chauvel, jusquà l'échangeur de Poucet, au Gosier
RN 5 : depuis l'échangeur de Perrin, aux Abymes, jusqu'à l'échangeur de Berlette, Morne-à-l'Eau
RN 11 : depuis l'échangeur de Fond Sarail, à Baie-Mahault jusqu'à l'échangeur de Petit-Pérou, aux Abymes (la route de l'Alliance)

Routes non concernées par 80 km/h


Réduire les accidents de la route

Edouard Philippe a assuré que le surplus des recette de PV sera reversé en intégralité aux soins des accidentés de la route. Et cette mesure a pour objectif principal de réduire les accidents de la route, en diminuer leur gravité et devrait améliorer la sécurité routière. 
Jean-Gabriel Quillin, directeur de Routes de Guadeloupe

Parmi les 18 mesures annoncées par le Premier ministre pour lutter contre la mortalité routière, il y a aussi la possibilité pour les forces de l’ordre de "retenir" le permis de conduire d’un automobiliste en cas d’infraction commise téléphone en main.

L'actu en vidéo

Jean-Gabriel Quillin, directeur de Routes de Guadeloupe