30% des jeunes en Guadeloupe éprouvent des difficultés à lire

concours d'écriture
© Francetvinfo

Une étude publiée hier indique que près d’un jeune français sur dix est concerné. Pour plus de 4% de ces jeunes de 16 à 25 ans, on parle carrément d’illettrisme. Des pourcentages encore plus élevés en Outremers.

Julien Babel Publié le , mis à jour le

L’étude publiée hier, a été réalisée à l’initiative de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (une cellule rattachée au ministère de l’éducation). Elle a consisté en de multiples tests sur un public de 770000 Français de toutes les régions, et âgés de 16 à 25 ans.
En Guadeloupe, 30% des jeunes ont du mal à lire, tout comme en Martinique et à la Réunion. Ce taux est de 48% en Guyane et 75% à Mayotte.
 

Un état des lieux

Joceline Laurent, spécialiste de la didactique, s’apprête à publier un livre intitulé « Je suis formatrice ; je lutte contre l’illettrisme ». Elle y dresse un état des lieux de l’illettrisme en Guadeloupe. 25% de la population adulte du département est touchée (contre 7% dans l’hexagone). Elle rappelle certains principes pour lutter contre ce fléau, dont on peut se sortir très bien.  

Joceline Laurent, la grande ITW

Propos recueillis par Sébastien Gilles