Guadeloupe: un séminaire sur les chiens détecteurs

Formation des chiens de détections
© Olivier Lancien. | Un séminaire organisé par le Domaine Canin

Un séminaire pour former les policiers, gendarmes, forces armées et de secours maîtres chiens à de nouvelles techniques de détection des explosifs ou des stupéfiants. Une formation qui rassemble des stagiaires de l'archipel guadeloupéen, de l'île de la Martinique et de la Guyane. 

Olivier Lancien
Publié le , mis à jour le

Diésel, le chien d’attaque tué lors des attentats terroristes de novembre dernier a ému la France. Désormais, le chien est devenu un élément essentiel dans la lutte contre le terrorisme.

La formation mise en place par le Domaine Canin introduit une nouvelle technique : la Méthode Sokks. Cette méthode permet au chien d’être concentré sur les molécules pures d’explosifs, d’armes biologiques, de stupéfiants…  

 

Formation des maîtres chiens détecteurs

Jérôme Fraiche, dirigeant société Sejewo, spécialiste du Sokks.


 

Séminaire des chiens de détection
© Olivier Lancien | Une formation destinée aux douanes, la gendarmerie, les policiers ou encore les entreprises privées spécialisées

 

Cette méthode Sokks permet, selon les spécialistes, d’augmenter l’odorat des chiens de 30%. La mise en place de cette technique va permettre d’améliorer les détections chez nous. 

 

Séminaire des chiens de détection

Caroline Tarlier éducatrice comportementalisme canin au Domaine Canin

 

Cette nouvelle méthode employée par les forces armées, de police et les services de secours maintient les bases du dressage. La relation maître chien, et chien est essentiel.

 

Séminaire des chiens de détection

Le colonel Thierry Lamour, vétérinaire au sein des forces armées

 

Demain, jeudi, la gendarmerie nationale organise au Gosier une après-midi d’entraînement avec les chiens spécialisés. 


Le reportage d'Eddy Golabkan et Rohny Malety