Guadeloupe: la convention canne 2016-2022 signée

Olivier Lancien
Publié le

Signature vendredi 22 janvier de la nouvelle convention canne qui va lier les différents acteurs du secteur jusqu’en 2022.
Après le coup de colère des syndicats de planteurs, mardi dernier, et une séance d’explication de plusieurs points du document, cette convention pluriannuelle a été paraphée par l’Etat, les syndicats de planteurs de canne à sucre et l'Iguacanne (l'organisation interprofessionnelle qui regroupe à la fois des représentants de planteurs, des distilleries et des sucreries de l'archipel).
Mardi 19 janvier, les syndicats de planteurs (l'Union des producteurs de la Guadeloupe, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs) se sont mobilisés sur les routes de l'archipel pour montrer leur mécontentement, avec des opérations escargots. Les syndicats ont eu des inquiétudes sur plusieurs points de cette convention. La préfecture a organisé une rencontre pour discuter de nouveau, le même jour. 
Cette convention établit les règles de répartition des aides de l'Etat et de l'Union européenne pour le secteur de la canne à sucre dans l'archipel.