Deuxième édition de "La Grande Tétée" en Guadeloupe

Femme allaitant
© Just us

Demain dimanche 11 octobre prochain aura lieu la seconde édition de "La Grande Tétée", (GTT). Un rassemblement national annuel créé il y a 10 ans dans l'Hexagone, à l'initiative de parents visant à encourager les femmes souhaitant allaiter et celles qui allaitent déjà,

François-Joseph Ousselin
Publié le , mis à jour le

 Depuis 10 ans, La Grande Tétée n’a eu de cesse de franchir de nouvelles étapes. De 15 en 2006 lors de sa création, elle regroupe désormais 80 villes et la Guadeloupe en fait désormais partie.
Outre les associations intéressées par un tel objectif,  des professionnels de santé se sont impliqués dans le mouvement et participent activement aux échanges sur les thèmes proposés. Dans le même temps, et particulièrement dans l’Hexagone, des collectifs de parents se sont créés, des associations ont vu le jour.
Autant d’atouts qui ont permis à de nombreuses mères de s’intéresser à la démarche et d’adopter leur propre projet d’allaitement.
Pour les organisateurs, « Qu’une mère ait envie d’allaiter une semaine ou un an, voire bien plus, elle aura besoin d’informations justes et de soutien adapté à la situation du moment. Le projet d’allaitement s’inscrit aussi bien sûr au sein même de la famille, du couple parental comme de la fratrie. Sa définition même peut évoluer au fil du temps, ainsi que ses modalités de mise en œuvre : les tétées d’un nouveau-né ne ressemblent pas aux tétées d’un bébé diversifié, ni à celles d’un bambin qui court une bonne partie de la journée. »
 
Dixième édition dans l’Hexagone, seconde en Guadeloupe, La Grande Tétée a choisi de mettre en lumière cette possibilité multiple d’allaitements. Le meilleur allaitement sera celui élaboré par la mère, pour son enfant et pour elle-même. Il n’y a pas une seule façon d’allaiter, mais il en existe autant qu’il existe de duos mère-enfant voire de trios familiaux. D’où le thème qui sera débattu ce dimanche à Baie-Mahault : "Notre allaitement au fil du temps". 
 Voir : 

 

Prévue dimanche 11 octobre 2015 dès 10h à Baie-Mahault (café/ restaurant "Les Fées Papillons", Morne Bonnardel — BAIE-MAHAULT), cette édition a pour thème : "Notre allaitement au fil du temps".