Numérique : l'Etat forme les formateurs

ecole du numérique

Un séminaire consacré au numérique éducatif se déroule en ce moment. Dans le cadre du plan  national lancé par le Gouvernement, l'académie de Guadeloupe propose  une cession de formation sur 2 jours à destination des chefs d'établissements et des inspecteurs du 1er et 2d degré.

François-Joseph Ousselin
Publié le , mis à jour le

Ils sont une centaine depuis hier à prendre part à ce séminaire animé par 2 chefs de projets de l'Hexagone. et les thèmes abordés sont évocateurs : " Pilotage du numérique au sein d'un établissement", "Mise en réseau des collèges préfigurateurs * dans le cadre du Projet académique ", ou encore " Repenser les usages pédagogiques au sein d'un établissement "préfigurateur"... Autant de thèmes qui démontrent la volonté de mettre l'académie sur les rails du numérique en ayant pour objectif d'inciter les enseignants à introduire le numérique dans leurs méthodes d'enseigneement.
Mais l'académie n'en est pas moins consciente de la réalité sur le terrain : l'archipel est très inégalement doté en matière d'équipement numérique. Certaines écoles ne peuvent même pas proposer un ordinateur à leurs élèves.
Pour autant, loin de s'avouer vaincue, l'académie s'engage pleinement dans la formation au numérique éducatif, certaine qu'elle sera prête le jour venu.