Enfin un abattoir fonctionnel dans le Sud Basse-Terre

Abattoir Régional du Sud Basse-Terre

L'abattoir régional du Sud Basse-Terre à Gourbeyre est aujourd'hui opérationnel. Inauguré le 25 septembre, il doit ouvrir ses portes à la mi octobre.

FJO & Rémi Senneville Publié le , mis à jour le

Après bien des tergiversations politiciennes, c’est en 2009 que les travaux du nouvel abattoir régional du Sud-Basse-Terre ont été lancés. Des travaux qui n’auront pas été menés sans mal (Cf. ci-dessous notre rappel sur sa situation en décembre 2014). Mais comme pour chaque décision qui concerne le Sud-Basse-Terre, là aussi, il aura été source de conflits entre la Région et la communauté de communes.
En 2012, l’installation est prête mais il est alors impossible de la rester, l’alimentation en eau qui dépend de la communauté de communes, faisant défaut.
En l’inaugurant dans quelques jours, la Région lui a fixé 4 missions principales :
-          offrir aux professionnels de la filière viande du sud Basse-Terre une structure d’abattage moderne, aux normes en vigueur et proche de chez eux,
-          éviter les abattages clandestins qui présentent d’importants risques sanitaires,
-          améliorer la traçabilité et la distribution de la viande
-          avec l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, envisager que l’équipement soit utilisé lors de parcours de formation dans les métiers de bouche.
 
D’ores et déjà, l’outil souhaite répondre aux dernières normes et qui devrait satisfaire à la demande des professionnels de l'élevage de la région.

Voir : 

 


L'abattoir Régional de Basse-Terre, une histoire compliquée : Voir le reportage qui lui a été consacré le 12 décembre 2014 : 
http://guadeloupe.la1ere.fr/2014/12/10/region-et-la-casbt-continuent-de-se-dechirer-au-sujet-de-l-abattoir-de-gourbeyre-214478.html