La Caisse Générale de Sécurité Sociale a présenté ses comptes financiers 2014

Nadine Fadel Publié le , mis à jour le

La Caisse a annoncé à cette occasion que ses dépenses, en termes de prestations et de moyens de fonctionnement, s’élèvent à 2 milliards 58 millions 766 mille 407 euros… pour 1 milliard 85 millions 228 mille 341 euros d’encaissements.Le calcul est vite fait : le déficit annuel de la CGSS est de près d’un milliard d’euros. Un déficit colossal qui n’est pas le propre de notre Département.
Mais si l’une des missions de la CGSS est de recouvrer, coûte que coûte, les cotisations sociales, cette tâche tend à être menée, dans l’écoute et la conciliation.
En effet, lors de la conférence de présentation de son rapport d’activité 2014, la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe a tenu à zoomer sur l’amélioration de ses relations, avec les entreprises locales.
Pour commencer, l’accessibilité est facilitée, depuis l’installation d’une antenne, en plein cœur du poumon économique de l’archipel, Jarry. Un bureau y est dédié aux experts comptables.
Par ailleurs, Les acteurs de l’organisme entendent mettre en avant les très majoritaires entreprises exemplaires, à jour de leurs cotisations. Pour les autres, les actions de recouvrement sont en cours. Elles font partie de la mission de la Sécurité Sociale.
A noter que les quatre DOM comptent près de 30% d’entreprises en difficulté, qui ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales, y compris les collectivités territoriales.
Une réflexion nationale est donc à mener, pour trouver d’autres modalités de financement des cotisations sociales.