La selection de la Guadeloupe favorite à Tahiti

La sélection guadeloupéenne
La sélection guadeloupéenne pour Tahiti

Les six représentants du Comité Régional, particulièrement conquérants au récent Tour Cycliste de la Guyane, ont été intégralement reconduits pour défendre nos couleurs au Championnat de France des Comités Cyclistes de l’Outre –mer, à Tahiti les 12 et 13 septembre prochains.

Ori Menel Publié le , mis à jour le


« On ne change pas une équipe qui gagne ! » cet adage n’a jamais eu résonnance plus authentique.
Après avoir réalisé un doublé au classement général et placé quatre d’entre –eux dans le top dix en Guyane, les coureurs ont forcé la décision du sélectionneur Franck Duro. Boris Carène (archi favori) remet donc en jeu son titre de Champion des DOM –TOM conquis il y a deux ans à la Martinique.
Pour l’aider dans sa mission : Luis Sablon, Jordan Nacto, Kévin Francillette, Kéran Barolin et Stéphane Larochelle.
Le Président de l’instance cycliste locale, Philibert Moueza, confie volontiers que  « la Guadeloupe est logiquement attendue et favorite ». Ce qui ne manquera de compliquer la tâche de nos représentants. Mais leur grande détermination, leur indéniable condition physique, leur cohésion et leur esprit d’équipe devraient leur permettre de déjouer l’adversité.

Les principales forces en présence

Au nombre des délégations adverses la Martinique notamment, emmenée par Cédric Eustache (Champion de la Caraïbe) et l’expérimenté Hervé Arcade bien sûr, mais aussi les redoutables coureurs de la Réunion, rôdés à cette confrontation.
Mais Boris Carène déjà victorieux successivement cette année des Tours de Marie –Galante, de Guadeloupe, de la Guyane et de surcroît Champion sortant, semble en mesure de récidiver.

Le profil de l’épreuve

Une première étape sur le plat, longue de 112 kilomètres, est proposée aux coureurs le samedi 12 septembre 2015, dans l’après –midi.
Le lendemain matin, 55 kilomètres d’épreuve en ligne en montagne, avant un contre la montre individuel de 17 kilomètres, au profil plat l’après –midi, pour clore les débats et sacrer le nouveau Champion.
 

Philibert Moueza
| Philibert Moueza Président du Comité Régional de Cyclisme de la Guadeloupe

En marge de la compétition à Tahiti se tiendra le traditionnel congrès des Présidents des Comités d’Outre –mer avec les représentants de la Fédération Française de Cyclisme. L’occasion d’harmoniser la pratique cycliste et la réglementation sous toutes les latitudes de l’espace français.

Voir aussi sur le sujet le reportage d'Ori Menel et de Philippe Grenié sur le départ de la sélection