Erika en Guadeloupe et dans les Îles du Nord

Erika n° 1

Comme elle avait été annoncée, la tempête tropicale Erika est passée durant la nuit de mercredi à jeudi sur la Guadeloupe et se trouve maintenant aux portes de Saint Martin et Saint Barthélémy. Un passage qui s'est traduit durant toute la nuit par de nombreux orages et de fortes pluies

F-J. Ousselin Publié le , mis à jour le

La Guadeloupe se réveille sous la pluie et au son du tonnerre. Par endroit les vents soufflent encore et les signes du passage de la Tempête Erika sont bien là. Pas de dégâts dénombrés pour l'instant mais la pluie un peu partout. 
L'archipel est encore en vigilance Orange pour fortes pluies et mer agitée. Un peu partout, c'est le même constat qui est fait. Durant toute la nuit et au petit matin, les auditeurs de Guadeloupe 1ère la Radio témoignent. Chacun parle de la pluie et du vent et s'interroge sur la possibilité ou non d'aller travailler durant cette matinée de jeudi.
Dans le même temps, les habitants de Saint Martin et Saint Barthélémy commencent à ressentir les premiers effets du phénomène cyclonique. Son passage sur la Guadeloupe lui a permis de se renforcer quelque peu. Ses vents sont mesurés à plus de 80 km heure avec des rafales atteignant plus de 100 km heure. Les deux îles sont d'ailleurs placées en vigilance rouge. 

Erika 2

Avec le lever du jour, les questions fusent de partout sur la radio : Faudra-t-il aller travailler ? Peut-on sortir de chez soi ? Le placement en vigilance orange ne s'y oppose pas mais le principe de précaution peut-en effet conduire certaines entreprises ou certaines administrations à baisser les rideaux ce matin. Chacun attend maintenant les conseils de la Préfecture pour aviser; même si les réflexes naturels reviennent très vite et les commentaires aussi :  "Le cyclone est passé, il pleut mais la circulation est possible". Pour toute réponse à tout cela, la préfecture maintient l'état de vigilance Orange sur la Guadeloupe tout en précisant que "les services publics, commerces et les entreprises peuvent continuer de fonctionner normalement", sous réserve de l'observation des consignes de sécurité et de prudence. Une chose est sure ce matin : Contrairement à Danny, Erika est vraiment passée sur la Guadeloupe et s'apprête vraiment à aborder les Îles du Nord.