La Guadeloupe triomphe au Tour de Guyane

victoire de Francillette
© Frédéric Larzabal Enfin à Cayenne, deuxième victoire de Kevin Francillette

La Guadeloupe s'octroie le doublé avec la victoire au sprint de Kevin Francillette devant l'allemand Bjorn Shroeder et son coéquipier Stéphane Larochelle.
Boris Carène remporte le Tour.

Carole Petit Publié le , mis à jour le

Cette dernière étape de 140 km a tenu ses promesses et offert une belle course, rapide, avec une belle échappée de 100km. Entamée au 15 ème km par 4 coureurs, Luis Medina de la CDS - Patrice Ringuet USLMontjoly, Bernard Lenoy VCS, Edward Stanis ECG.rejoints, ensuite, par Pierre Garréjat de l'ADR, Nicolas Plancy de l'ECG et le belge Rien Coertjens.

L'écart va monter à 1'40 mais le peloton, derrière, cadenasse. Les guadeloupéens en tête. Devant, les hommes vont maintenir un tempo très élevé qui décourage les deux coureurs de l'ECG. L'échappée continue avec 5 hommes mais Pierre Garréjat à 90 km de course se relève. Quelques mètres plus loin, Patrice Ringuet crève. Deux hommes poursuivront leur effort jusqu'au 3ème point chaud. Ils ont fait 100 km. Ils sont alors repris et Michaël Laurent s'adjuge le dernier point chaud. Son coéquipier Hervé Arcade est définitivement porteur du maillot rouge et lui même gardera son maillot vert.


La course prend alors une autre tournure. Il reste 30 km de circuit dans la ville de Cayenne. Les choses s'accélèrent. Mickaël Laurent tente un dernier coup avec deux coureurs hollandais, Pieter Viette et Dylan de Kok. Plus rapide, il leur leur fausse compagnie au dernier km. Mais derrière les allemands amènent leurs sprinters qui se font griller sur la ligne par Kevin Francillette, le guadedeloupéen.
La Guadeloupe remporte la dernière étape et la 26 ème édition du Tour de Guyane. Après Marie-Galante et le Tour de Guadeloupe, c'est le triomphe de Boris Carène.