Nouveaux élus et vice-présidents à la Région

Plénière Région 26 juin 2015

La dernière plénière de la Région avant les vacances, aura été celle de l'arrivée des nouveaux membres après les départs consécutifs aux élections départementales et aussi, à la désignation de nouveaux vice-présidents.

FJO & Coralie Custos Publié le

La dernière plénière du Conseil Régional avant les vacances devait essentiellement porter sur les questions budgétaires. Pour autant, elle aura été l'occasion pour l'Exécutif  régional, de procéder à plusieurs mouvements d'élus et de vice-présidents. 
Il fallait tout d'abord accueillir les 6 nouveaux membres de la collectivité Régionale qui accédaient aux sièges laissés vacants par les élus partis au Conseil Départemental. C'est ainsi que Lydia Démétrius, Jean-Luc Périanin, Sylvie Bon, George Hermin et Laisely Edom Parat pour la Liste "Tous pour la Guadeloupe" et Marlène Mélisse Miroite pour la liste " La Région Autrement" ont officiellement fait  leur rentrée à la Région ce matin. Marlène Mélisse présidera d'ailleurs la commission "recherche et innovation".

Plénière Région 26 juin 2015 2

Le mouvement devait aussi toucher les vice-présidents de la Région après le départ notamment de l'ancienne 1ère Vice-présidente, Josette Borel-Lincertain, devenue depuis présidente de la collectivité départementale. Parité oblige, c'est encore une femme qui occupe la vice-présidence en la personne de Marie-Camille Mounien. Et puis, très attendue aussi, la nomination d'Audry Cornano à la vice présidence de la Région, il est chargé de la communication et de l'audiovisuel. Le Conseil municipal de Baie-Mahault réuni hier soir, avait pris acte de cette promotion pour celui qui reste le 1er adjoint au maire de Baie-Mahault, par ailleurs adversaire déclaré de Victorin Lurel pour le prochain scrutin régional. Une position qui obligera Audri Cornano à terme à faire un choix entre ces deux candidats aux destinées de la Région. 
Le président de la Région s'est fait un plaisir de saluer au cours de la séance du jour la grande efficacité de l'élu Baie-Mahaultien dans le traitement de l'accès au numérique pour toute la population, balayant d'une phrase toutes les considérations qui ont pu être faites à propos de cette nomination.
Plénière Région 26 juin 2015 2

Enfin parmi les autres présidences de commission, on notera le remplacement de Philippe Ramdini à la tête de la commission de la jeunesse par Cédric Cornet; le jeune élu gosiérien est devenu un proche de Victorin Lurel depuis son combat électoral contre Jacques Gillot. Pour sa part, Hilaire Brudey assumera la présidence  de la commission chargée des Îles du Sud en lieu et place de Maryze Etzol.