La saison cyclonique 2015 se prépare

Réunion cyclonique
© P. PETRINE

La traditionnelle réunion annuelle de préparation de la saison cyclonique s’est tenue hier au Parc national, à Saint Claude, en présence des services de l’Etat, des collectivités et des partenaires Institutionnels. Une nécessité, même si la saison 2015 s'annonce peu active. 

Pascal Pétrine Publié le , mis à jour le

Cette réunion était l'occasion de rappeler aux différents partenaires leur rôle en cas d’activation du plan de gestion de catastrophe naturelle. Un exercice simulant le passage d'un phénomène cyclonique sera d'ailleurs organisé par les autorités préfectorales le 9 juillet prochain.
Les précisions de Jean François Colombet le Secrétaire général de la préfecture interrogé par Pascal Pétrine.

Réunion Cyclones/Colombet


Le lendemain, se déroulera à Marie Galante, un autre projet baptisé « 72h d’autonomie » piloté par la Croix rouge... Une initiative mise en place depuis 4 ans, dont le but est de tester les capacités de gestion d’un territoire isolé face à une situation d’urgence. 
Des précautions nécessaires, même si, la saison cyclonique 2015 sera peu active, selon Philippe Bleuze, responsable du centre météorologique de la Guadeloupe. Huit phénomènes sont prévus, mais la prudence reste de mise.