Conseils pratiques pour bien gérer son temps avant le BAC

Révisions Bac

Trous de mémoire, moments de panique, maux de ventre ou encore insomnies… A l’approche du baccalauréat, le stress monte et c’est normal. Nous vous avons concocté trois conseils pratiques pour gérer ce vilain stress.

François-Joseph Ousselin
Publié le , mis à jour le

A deux semaines du début des épreuves écrites, nos futurs bacheliers révisent avec effervescence et pour assimiler au mieux ce qu’ils révisent, quelques bonnes habitudes sont à prendre avant l’échéance.

On ne le répétera jamais assez, le sommeil est essentiel pour bien assimiler les connaissances acquises durant la journée. Pour maximiser les chances de bien dormir et de retenir toutes ces fiches, il faut éviter la caféine, avoir un cycle de sommeil d'environ sept heures et manger léger le soir pour faciliter le coucher.  Gare aux écrans d'ordinateurs ou de smartphones avant de dormir, ils peuvent être néfastes à l'endormissement !

Une bonne alimentation est un élément indispensable pour booster son organisme et se sentir bien. La première chose est de ne pas sauter de repas et privilégiez quelques aliments comme les féculents, véritables carburants pour le cerveau, les fruits pour les vitamines et les fruits secs pour le magnésium. Le phosphore dans le poisson pourra être aussi bénéfique à la mémoire.

Enfin, pensez à pratiquer une activité physique pour aérer l’esprit, à travailler votre respiration avec des exercices abdominaux pour la concentration. Octroyez-vous des petits moments de détente !

Rien de tel qu’une petite séance de relaxation afin de retrouver sérénité et bien-être, histoire d'oublier pendant quelques heures l’épreuve incontournable qui les attend…