Sargasse : L'archipel submergé

Sargasse 1

Le combat contre les algues sargasse prend une tournure déconcertante avec une présence de plus en plus conséquente de ces algues sur presque toutes les côtes de la Guadeloupe et ses îles proches

FJO & Olivier Lancien et Pascal Pétrine Publié le , mis à jour le

Forte recrudescence  observée depuis le week-end dernier.  Tout le littoral exposé aux courants est désormais submergé, notamment la partie maritime de Pointe-à-Pitre,  où le phénomène est particulièrement conséquent.  Le port de pêche de Lauricisque comme la Rivière Salée et la rade de la Darse, sont envahis par ces algues brunes qui causent de nombreuses nuisances et posent beaucoup de problèmes.


Devant l'ampleur du phénomène, les maires sont désarmés. A Marie-Galante, Marlène Miraculeux-Bourgeois s'était déjà fait entendre pour demander une aide de l'état pour débarrasser les plages de sa commune des algues qui viennent s'y échouer. Cette fois, face au manque de réponse concrète à ses interrogations, elle envisage de faire un coup d'éclat pour se faire entendre.

D'autres voix s'élèvent pour demander le classement de toutes la Guadeloupe en zone de catastrophe naturelle, c'est le cas de la jeune formation politique " Ambition Guadeloupe".
Sargasse 2

la préfecture va diligenter une mission d’évaluation qui mobilisera les services de la protection civile de la préfecture, ainsi que la DEAL. Le préfet devrait aussi organiser dans les prochains jours une réunion avec l’ensemble des collectivités pour une réponse ciblée au traitement de ce fléau. Quoi qu'il en soit, il faudra bien adopter une position commune face à un tel problème commun, un problème qui menace certes la saison touristique mais plus généralement, la vie ordinaire des Guadeloupéens.
Sargasse 3