"Guadeloupe Economique" les organisations patronales font front commun

Guadeloupe Economique
© Olivier Lancien | Les sept signataires de ce pacte de création de "Guadeloupe Economique)

La charte de « Guadeloupe Economique » signée entre les différentes organisations patronales a été présentée lundi au siège de la chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre.

Olivier Lancien Publié le , mis à jour le

Un regroupement pour alerter les politiques sur un ralentissement de l’activité économique depuis le début de l’année, dans l'archipel. En cause une panne des dossiers de défiscalisation selon ces chefs d’entreprises. Du coup ils réclament un nouveau schéma économique pour la Guadeloupe. Ils ont alerté les élus, mais surtout le Président de la République François Hollande.

Deux constats sont à l’origine de cette initiative de rassemblement des organisations patronales de la Guadeloupe. D’abord la longue crise économique qui touche l’économie européenne depuis la fin 2008. Et ensuite le blocage systématique des dossiers de défiscalisation. Un blocage qui proviendrait selon ces chefs d’entreprises de « Bercy, le ministère du budget, de l’économie et des finances ». 
 

Colette Koury, présidente de la CCI des îles de Guadeloupe

Il faut travailler de concert avec les élus de la Guadeloupe pour déterminer un modèle économique.
 

Bruno Blandin, président de l'UDE Medef Guadeloupe

L’UDE Medef, la CGPME Guadeloupe, la fédération du BTP, la fédération des associations de professionnels de l’hôtellerie et du tourisme. Ces sept organisations souhaitent se retrouver rapidement autour d’une table avec les élus. Il faut souligner l’absence de la Chambre de métiers de la Guadeloupe.

Les premiers coups de semonce de ce Guadeloupe Economique semblent porter leurs fruits. Dans un communiqué, la ministre des outre-mers, Georges Pau Langevin, annonce que l’Union européenne donne son feu vert à la mise en œuvre des dispositifs économiques pour nos régions, notamment la défiscalisation. 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête