Josette Borel-Lincertin présidente du Conseil Départemental de la Guadeloupe

Josette Borel Lincertin

C'est avec 32 voix sur 42 que Josette Borel-Lincertin vient d'être élue présidente du nouveau Conseil départemental. Elle était l'unique candidate à cette élection et elle est désormais à la tête de cette collectivité pour les 6 années à venir

François-Joseph Ousselin
Publié le , mis à jour le

Avec 32 voix en sa faveur et 10 bulletins blancs Josette Borel-Lincertin est devenue présidente du Conseil Départemental de la Guadeloupe. Ce n'était un secret pour personne, la Fédération Socialiste, vainqueur des élections départementales, avec le soutien de ses alliés La FRAPP des Abymes et le PPDG, souhaitait présenter l'ancienne présidente du Conseil Régional à la tête du département. 
32 voix, c'est plus que le décompte naturel des voix du PS et de ses alliés, ce qui confère à la nouvelle élue une notoriété qui dépasse les frontières de son appartenance politique.
Il est forcément évident que le département sera désormais dans une symbiose plus naturelle avec la Région qu'elle ne l'était avec l'ancien exécutif du conseil Général présidé par Jacques Gillot. Ce dernier n'a pas manqué de saluer la victoire de Josette Borel-Lincertin.

J B-L

Les conseillers ont ensuite élu dans un scrutin de liste les membres du Bureau Exécutif de l'Assemblée départementale. Un bureau essentiellement composé des élus de la fédération socialiste, de la FRAPP et du PPDG. La Commission permanente elle comprend les membres de toutes les formations politiques du département.
Borel 2