Florence Arthaud n'est plus

Florence Arthaud

Décès ce lundi de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat et du boxeur Alexis Vastine  lors d'un accident d'hélicoptère dans la Province de La Rioja en Argentine

François-Joseph Ousselin
Publié le , mis à jour le

 Les décès lundi de la navigatrice Florence Arthaud (57 ans), de la nageuse Camille Muffat (25 ans) et du boxeur Alexis Vastine (28 ans) lors d'un accident d'hélicoptère dans la Province de La Rioja en Argentine, ont plongé la France dans une profonde tristesse.

Les trois sportifs font partie des dix victimes qui ont péri dans cet accident dans lequel huit Français ont perdu la vie.
Muffat, Arthaud et Vastine participaient à l'enregistrement de l'émission « Dropped » qui devait être diffusée sur TF1 l'été prochain.


A 57 ans, Florence Arthaud figurait parmi les personnalités sportives les plus connues des Français. Seule navigatrice à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990, elle est également la seule sportive avec Marielle Goitschel à avoir obtenu deux fois, en 1978 et 1990, le Prix Monique Berlioux de l'Académie des sports, qui récompense la meilleure performance féminine sportive de l'année.
La Route du Rhum, une compétition qui aura compté dans son parcours. Au Télégramme de Brest qui l'interrogeait à ce sujet, elle avait indiqué en novembre dernier que c'était d'abord : "un rêve d'enfance. C'est une épreuve tellement magique. En cela, la première édition (en 1978) incarne sans doute le mieux l'aspect exceptionnel de cette course. J'ai encore l'image de Mike Birch surgissant de nulle part à l'arrivée avec son petit trimaran jaune (Olympus Photo) et s'imposant avec seulement 98 minuscules secondes d'avance sur Michel Malinovsky, pourtant encore en tête au large de la Guadeloupe ! C'était fabuleux. En fait, cette toute première Route du Rhum a inspiré des générations entières de skippers. Au fil des éditions, cette course a favorisé et accompagné l'évolution des catamarans et des trimarans. Le Rhum 2014 s'inscrit pleinement dans cette lignée."

Florence Arthaud
© AFP

Florence Arthaud était également engagée dans plusieurs combats citoyens. En octobre dernier, elle avait déploré la faible présence féminine sur la Route du Rhum et dénoncé la frilosité des sponsors «quand il s'agit de confier un gros bateau à une femme». On l'avait également vue protester contre le rejet de résidus chimiques dans le Parc national des calanques, ou fin 2013 signer avec d'autres personnalités un appel contre la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution.


A la fin de l'année dernière, répondant à une question du magazine "Tours Madame", Florence Arthaud avait déclaré à propos de la mort qu'elle aurait éventuellement pu rencontrer en mer : "J’ai beaucoup d’amis qui sont morts en mer. Lors de la Route du Rhum en 1986, Loïc Caradec a chaviré. J’ai changé de direction pour lui porter secours. Je m’attendais à le trouver à cheval sur une de ses coques. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. On n’a jamais su ce qui s’était passé. Il a fallu quatre jours pour qu’un homme monte à bord et constate sa disparition." et la navigatrice de continuer à propos cette fois de sa foi : "Quand on est en mer, seule dans l’immensité, on sent qu’il existe quelque chose d’immense, d’éternel… Quoi qu’il en soit, Jésus est mon idole. Même si je n’aime trop ce que la religion a fait de ses paroles, elles me guident souvent : « Aimez, c’est pardonner ». Non?"


les réactions locales au décès de Florence Arthaud :

Claude Thelier :
Autres réactions des gens de mer qui connaissaient bien Florence Arthaud dans l'ordre l'ancien directeur de la marina du Bas-du Fort Jean-François Robillard et le skipper  Luc Coquelin



Ce qui s'est passé (Source France Tv Info)

Deux hélicoptères sont entrés en collision dans la Quebrada del Yeso dans la province de La Rioja, au nord-ouest de l'Argentine. "Apparemment ils allaient filmer à Villa Castelli", un site de montagne de cette région située à 1 100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, a précisé le secrétaire à la Sécurité de la province, César Angulo. C'est au-dessus de ce site qu'est survenu l'accident.

"On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes", a expliqué un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. "Il semble y avoir eu un accrochage entre les hélicoptères", ont rapporté des témoins aux radios locales. "Ils étaient en train de réaliser un programme de survie", une partie reculée de la province de La Rioja "idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes", a expliqué Aldo Portugal, journaliste de la radio Fenix.