Rencontre des évêques des Antilles et de la Guyane à Basse-Terre

Rencontre évêques
© diocèse de guadeloupe

La Guadeloupe accueille cette année la rencontre de la province ecclésiastique. Les trois évêques des Antilles et de la Guyane, accompagnés de leurs vicaires généraux, se retrouvent pendant trois jours pour travailler ensemble sur les perspectives de leurs diocèses.

François-Joseph Ousselin et Thierry Philippe Publié le

De nombreux sujets sont à l'ordre du jour de la réunion des évêques de Guadeloupe, Martinique et de Guyane. Comme chaque année, ils sont réunis dans l'un des diocèses pour évoquer ensemble leur actualité mais aussi, les perspectives de leurs diocèses qui nécessitent une analyse commune. au nombre de ces thèmes, il y a la Pastorale des Jeunes, les récentes ordinations de prêtres en Guadeloupe et en Martinique, le diaconat et l'aumônerie des Antilles et de la Guyane à Paris.
Les évêques sont accompagnés par leurs vicaires-généraux qui prennent part à ces discussions. C'est d'ailleurs par une messe célébrée à la cathédrale de Basse-Terre hier soir, jeudi 29 janvier, et présidée par Mgr Michel Méranville, que la rencontre a commencé. Pour l'archevêque de la Martinique que l'on sait sur les derniers jours de son épiscopat, c'est probablement la dernière rencontre de la Province ecclésiastique à laquelle il participe. Il est à la tête du diocèse de Martinique depuis 11 ans.