900 signatures en faveur de l'aéroport Gerty Archimède. Pour ou contre? Votez!

gerty archimede
© Gerty-Archimède

L'aéroport Pôle Caraïbes doit être renommé pour honorer une personnalité de notre archipel. Le cercle Gerty Archimède a donc lancé une pétition il y a un peu plus d'un mois pour que l'infrastructure prennent le nom de l'ancienne députée et maire de Basse-Terre. 900 signatures ont été recueillies.

Nicolas Ledain Publié le , mis à jour le

A l'image de ce qui a déjà été fait en Martinique avec Aimé Césaire et en Guyane avec Félix Eboué, la Guadeloupe doit aussi doter son aéroport du nom d'un grand homme ou d'une grande femme qui a marqué l'histoire de nos îles. L'association "le cercle Gerty Archimède" milite donc pour que Pôle Caraïbes soit désormais nommé d'après l'ancienne députée, avocate et maire du chef lieu.

Un choix naturel

C'est l'historien Rodolphe Enoff qui a eu l'idée de cette demande. Gerty Archimède a été l'une des premières femmes députée de Guadeloupe de 1946 à 1951, elle a aussi été la première avocate de l'archipel et elle a également été conseiller général et maire de Basse-Terre. Pour l'association "le cercle Gerty Archimède", elle incarne "la femme guadeloupéenne debout", il serait donc logique de l'honorer. "Elle donne une image positive de la Guadeloupe, c'est un personnage central, il est bon de promouvoir son exemple. L'aéroport est un endroit très passant, il serait positif qu'il porte le nom de Gerty Archimède" estime Guy Bernos, le président de l'association.
Écoutez sa réaction :

bernos

(Propos recueillis par Nicolas Ledain)


900 signatures sur la pétition

Pour que leur demande soit entendue, les membres de l'association ont envoyé une lettre à plusieurs responsables politiques. Le président de la république, François Hollande, la ministre des outremers, George Pau Langevin, les présidents des deux collectivités majeures, les parlementaires de l'archipel et le président de l'association des maires ont été ainsi contactés. En plus de cette initiative, une pétition a été lancée en ligne, elle a déjà enregistré 800 noms, la pétition papier a elle reçu un peu plus de 100 signatures.


Et vous qu'en pensez-vous? Donnez nous votre avis