Les auto-écoles bloquent le centre d'examen du Raizet

intérieur d'une voiture - cadran .jepg
© cc-by-sa ludo29880

Depuis ce matin, 5h30, les auto-écoles de Guadeloupe bloquent l'accès au centre d'examen du permis de conduire du Raizet : ils dénoncent les conditions actuelles d'accès au permis pour les usagers et les blocages ressentis par les professionnels.

Catherine Le Pelletier
Publié le

Blocage

Les voitures et les professionnels bloquent l'accès au centre d'examen du permis de conduire des Abymes, au Raizet, depuis le début de la matinée. Ils exigent une discussion immédiate sur les conditions de l'exercice de leur profession. Initialement, ils avaient prévu une opération escargot, mais celle-ci devrait être reportée, si les discussions s'ouvrent rapidement.


Rencontre

Les professionnels de l'auto-école exigent de rencontrer le directeur de la DEAL, avec lequel ils entendent mettre à plat leurs conditions d'exercice de la profession. Un premier entretien a eu lieu par téléphone et les deux parties se seraient entendues pour une réunion aujourd'hui même. L'enjeu : un moratoire pour les écoles de conduite qui en font la demande, quant au paiement de leurs taxes sociales ; la suspension immédiate des poursuites des entreprises en retard de paiement ; l'examen au cas par cas de la situation des différentes entreprises.


Le BTP pour modèle

Les patrons des auto-écoles ont en tête l'accord trouvé avec les patrons du BTP qui ont, il y a 10 jours à peine, bloqué le poumon économique de la Guadeloupe et pour lesquels, un accord a vite été trouvé. Ils ne conçoivent pas que pour leur secteur, un même accord ne puisse être trouvé.