Une nouvelle conférence pour la jeunesse installée en Guadeloupe

jeunes guadeloupe
© LECESE

L'Etat, la région et le département co-dirigeront cette nouvelle structure. Elle permettra de rassembler en une seule instance de nombreux dispositifs proposés aux jeunes guadeloupéens.

Nicolas Ledain Publié le

Un nouveau dispositif

La conférence régionale permanente de la jeunesse a été installée aujourd’hui à l’espace régional du Raizet. Cette nouvelle instance se réunira deux fois par an sous la direction de l’État, de la région et du département. Si ce type de conférence est censé voir le jour dans toute la France, la Guadeloupe est le premier territoire à en accueillir une.

Une instance coordinatrice

L’objectif c’est de centraliser en un seul dispositif les actions proposées pour la jeunesse afin qu’elles soient plus efficaces et mieux compréhensibles. Ainsi les associations et les acteurs publics proposant des aides et des solutions pour les jeunes guadeloupéens seront répertoriés au sein de cette structure unique. Pôle emploi, l’université, les mairies, les parlementaires, l’académie de Guadeloupe, des organisations syndicales, la CAF, la chambre des métiers, de nombreuses associations et bien sûr l’État et les collectivités ont donc signés la convention aujourd’hui. Alors que le chômage touche plus de 50% des 15-24 ans en Guadeloupe, cette commission semble plus que jamais nécessaire chez nous.