Pointe-Noire change de maire

Pointe noire nouveau maire
© a. robin | Tony Sinivassin (à gauche) et Félix Desplan (au centre) lors du conseil municipal.

Tony Sinivassin, a été désigné nouveau maire de Pointe-Noire par le conseil municipal de la commune cet après-midi.

Yasmina Yacou
Publié le , mis à jour le

Félix Desplan, sénateur maire de la commune de Pointe-Noire, l'avait annoncé, il y a quelques semaines... Il quitterait ses fonctions officiellement de maire avant la fin du mois de septembre. C'est désormais chose faite...

Le dauphin adoubé...


Tony Sinivassin a été élu cet après-midi avec 21 voix (8 votes blancs ou nuls), maire de la commune du nord Basse-Terre. 
Le dauphin de Félix Desplan, 7ème adjoint avait connu une ascension fulgurante devenant ainsi 1er adjoint, après l'éviction de Christian Jean-Pierre. Nouveau bras droit du sénateur-maire, c'est donc tout simplement qu'il a été choisi par celui-ci pour occuper la fonction municipale et cela, jusqu'aux élections de mars prochain. Un choix entériné par le conseil municipal réuni cet après-midi. 
C'est donc lui qui conduira la liste de la majorité. 
A l'annonce des résultats, Tony Sinivassin a remercié ses pairs et exprimé son désir de travailler pour le peuple pointe-noirien, affirmant que son programme était déjà prêt. Il entend "valider son ticket devant le peuple" lors de l'échéance municipale. 


Félix Desplan, nouveau conseiller municipal ?


Félix Desplan cède donc son fauteuil de maire. Frappé par le cumul des mandats, le premier magistrat de la commune s'est vu dans l'obligation d'obéir aux consignes de son parti, le PS. En effet, le candidat, François Hollande, s'était engagé sur le non cumul des mandats lors de la dernière campagne présidentielle. Engagement tenu par Félix Desplan... Qui, sans nul doute pèsera de son son poids sur ces élections municipales.