Affaire Bino : Le procès en appel de Ruddy Alexis aura lieu à Paris

salle d'audience1.jpeg
© wikipedia

Accusé du meurtre de Jacques Bino en février 2009, Ruddy Alexis avait été acquitté en novembre dernier faute de preuve. Le parquet avait alors fait appel de cette décision. Une procédure en appel qui va finalement être dépaysée à Paris.

Nicolas Ledain Publié le , mis à jour le

C’est la cour de cassation qui l’a annoncé hier : le procès en appel de Ruddy Alexis va être dépaysé à Paris. Une décision qui est la conséquence de la demande du parquet de Guadeloupe qui avait fait appel de l’acquittement de l’homme en novembre dernier.

Retour sur les faits

Dans la nuit du 17 au 18 février 2009, Jacques Bino, un syndicaliste de la CGTG avait été tué par balles dans sa voiture dans les rues de Pointe à Pitre en plein mouvement social du Lyannaj Kont Pwofitasyon (LKP). Lors de l’enquête de nombreuses rumeurs avaient été évoquées pour expliquer ce passage à l’acte et c’est finalement Ruddy Alexis, un Abymien de 35 ans qui avait été accusé suite aux dépositions de plusieurs témoins. L’homme a lui toujours nié les faits.

Un procès baclé ?

Durant un procès à rebondissement aux assises à Basse-Terre, les jurés populaires et magistrats avaient finalement prononcé l’acquittement de Ruddy Alexis le 30 novembre 2012 après 44 mois de détention. Le dossier manquait de preuves tangibles et les auditions avaient montré plusieurs incohérences. Des témoins avaient changé de version à plusieurs reprises. L’un d’entre eux évoquant même des pressions des forces de l’ordre et de la justice pour le faire passer aux aveux. De plus, plusieurs indices récupérés lors de l’enquête au domicile de Ruddy Alexis avaient été perdus et l’arme du crime n’a jusqu’ici jamais été retrouvée. Convaincu de la culpabilité de l’homme, le parquet avait pourtant demandé l’ouverture d’une procédure en appel. Une procédure critiquée par les avocats de la défense qui craignent aujourd’hui que ce dépaysement ne prive Ruddy Alexis d’une défense solide. Maitre Démocrite est l’avocat de Ruddy Alexis : 

Le dépaysement du procès met en danger la défense de Ruddy Alexis selon Maitre Democrite