La Guadeloupe en vigilance jaune

carte météo guadeloupe au 3 juin 2013
© météo france guadeloupe

La Guadeloupe repasse en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Le début de la saison cyclonique devient conforme à la saison et les pluies iront en intensité de plus en plus grande. Appel à la vigilance.

Catherine Le Pelletier
Publié le , mis à jour le

Vigilance jaune

Une nouvelle fois, la Guadeloupe passe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Météo France Guadeloupe annonce un ciel lourd, menaçant, accompagné d’averses de fortes intensités. La vigilance est de mise si vous prenez la route aujourd’hui. Selon les prévisionnistes, les fortes pluies et les orages s’abattront sur notre archipel tout au long de la journée.


Qui détermine les dates officielles ?

Pour rappel, la saison cyclonique s’étend du 1er juin au 30 novembre dans la zone Atlantique où se trouvent les Antilles. Cette saison a été définie par l’Organisation Météorologique Mondiale, une institution spécialisée des Nations Unies.


2012, une saison active

En 2012, la 1ère tempête qui s’était formée, n’avait pas attendu la date fatidique du 1er juin. En effet, « Alberto », c’était son nom, s’était formé dès le 19 mai. Quant au cyclone de la plus forte intensité, catégorie 3, c’était « Michaël ». Mais celui qui a fait le plus de morts et de dégâts matériels, était bien Isaac.
Quant à la saison cyclonique 2013, elle est annoncée comme encore plus intense que la précédente. 
Enfin, le 1er risque de formation est estimé à 20%, par le National Hurricane Center, mais c'est le Golfe du Mexique qui est concerné.