Meurtre de Gerty David : son ancien voisin, Joël Guillaume devant les juges

tribunal de basse-terre
© catherine le pelletier

C’était en 2006. Le corps de Gerty David a été retrouvé dans une bananeraie à Trois-Rivières. Pour l’heure, 2 suspects ont été arrêtés, le 3ème homme, Joël Guillaume a été nommément désigné comme l’instigateur du crime.

Catherine Le Pelletier
Publié le , mis à jour le

L’enquête évolue

Au fil des années, l’enquête s’est poursuivie. Initialement, deux suspects ont été arrêtés et l’un d’eux a désigné Joël Guillaume comme véritable instigateur du meurtre de Gerty David. Joël Guillaume a déjà eu à faire à la justice, pour une autre affaire. Il a déjà été placé en prison et libéré sous contrôle judiciaire le 27 avril dernier… Il y a juste quelques jours.


Repris de justice

Du fait que Joël Guillaume soit déjà un repris de justice, le risque d’une fuite est plus perceptible. Il est en tous cas mis en avant par les avocats de la famille de Gerty David qui souhaitent une incarcération immédiate. La famille fait appel d’une décision de placement en liberté surveillée. A noter que Joël Guillaume était l’ancien voisin de Gerty David.


Une terrible fin

Le 13 août 2006, Gerty David a été tuée par deux hommes : Cédric Télémaque et Julian Bruno, qui ont chacun reconnus les faits. Ils ont été condamnés.  Joël Guillaume a été mis en examen pour des faits particulièrement éloquents sur la dramatique fin de Gerty David : enlèvement, séquestration, torture, viol, vol, destruction de biens d’autrui, actes de barbarie, assassinat.
Ecoutez ce qu’en dit Gilbert Pincemail :