Bonne nouvelle : vivez plus longtemps grâce à la banane

régime de banane
© catherine le pelletier

Le Dr Henry Joseph n’arrête pas de le dire : mangez de la banane et vous irez mieux. Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé vient de corroborer ses dires.

Catherine Le Pelletier
Publié le , mis à jour le

Risques d’AVC réduits

Ceux qui n’aiment pas la banane ou qui y sont allergiques pourront la manger sous des formes variées (en poudre, en comprimé, en gélule, par exemple). Pour les autres, c’est tout bon ! Le magazine l’Express affirme même que « la banane réduirait de 24% les risques d’avc ».
 

Le potassium, élément majeur

Dans une banane, on compte 550mg/100gr  de potassium en moyenne, selon une étude publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le potassium ? C’est ce qu’il nous faut ingérer pour éviter les problèmes cardiaques : 3 à 5 grammes par jour suffiraient. Autant dire qu’avec la banane, on y arrive vite. Cependant, c’est comme pour tout, il faut qu’il y ait une mesure : un excès de potassium peut avoir des effets inverses à ceux escomptés.
 

La papaye aussi

Pour les amateurs, il est bon à noter que le même taux de potassium (550mg/100gr) se retrouve dans la papaye, un fruit tout autant apprécié en Guadeloupe et qui pousse sans problème. A bon entendeur…
 

Manger local

Le nouveau credo du Guadeloupéen : manger local. Avec les fruits et légumes de Guadeloupe, un régime sain et bénéfique peut être entrepris. Une action d’information sur les bénéfices des produits locaux accompagne ce nouveau « régime caribéen ».