Report du nouveau permis

permis
© cc-by as-voiture

Annoncé à grande fanfare pour le 19 janvier 2013, le nouveau permis a été reporté au 16 septembre 2013 du fait de « difficultés informatiques ». Le permis de la taille d’une carte de crédit se fait attendre. 

Catherine Le Pelletier
Publié le , mis à jour le

Une étape transitoire

Les « cartes de permis » seront disponibles seulement à partir du 16 septembre 2013. Mais d’ici là, une transition entrera en jeu, notamment pour les permis poids lourds et deux roues. Pour les premiers, certaines catégories seront dédoublées et pour les seconds, d’autres sont ajoutées.


Le modèle à puce électronique

Les nouveaux permis véhicules légers feront donc leur apparition en septembre de cette année, ils entrent dans le cadre d’une réforme globale du permis, qui vise à harmoniser le documents, au plan international. Par exemple, les informations sur le conducteur pourront être lues à partir de la puce qui sera présente sur la carte. Le lecteur de la police, relié au fichier central, donnera notamment des informations sur les droits à conduire et l'état civil. 


27 pays

Le nouveau permis sera conforme à celui délivré dans les 27 pays de la communauté européenne, il répondra aux mêmes normes, avec pour objectif, notamment, la lutte contre la fraude, la libre circulation sur le territoire européen.


Le papier rose toujours en vigueur

D’ici là, le papier rose reste en vigueur. Vous pourrez aurez jusqu’au 20 janvier 2033 pour l’échanger et obtenir la nouvelle « carte de permis ». Aujourd'hui, le "papier rose" est délivré gratuitement par les services de la Préfecture. Mais on ne sait pas encore si le nouveau document sera facturé, mais dans l’état actuel de la situation financière de l’état, celui-ci n’aurait-il jamais envisagé de le donner ? On peut donc considérer que seul le montant du nouveau permis à carte n’est pas encore connu. 
En attendant le nouveau permis, voici le décret qui instaure les nouvelles règles :