Préparation du 13ème Congrès des élus de Guadeloupe : le communiqué de la commission mixte paritaire

Les élus de Guadeloupe seront réunis le 27 décembre prochain dans le cadre du 13ème congrès. La commission mixte paritaire a finalement publié un communiqué dans lequel on perçoit les différentes positions des uns et des autres. 

Catherine Le Pelletier
Publié le , mis à jour le

Des débats mouvementés

Il n'y a que deux organisations signataires du communiqué. La commission paritaire mixte réunissant des élus du Conseil général et du Conseil régional a, pour sa 4ème réunion, été sécouée par la mésentente entre les groupes politiques. Exemple avec le départ de Jean Bardaï, de Guadeloupe Unie Socialisme et Réalité (GUSR) de la table des discussions. On se doute que le point d'acchoppement des discussions porte sur le calendrier des débats atour de la gouvernance de la Guadeloupe. 


Deux points adoptés 

Le thème de la jeunesse et celui de la violence sont les deux points qui devront compléter le Projet Guadeloupéen de Société. Celui-ci devra être "enrichi". Autrement, dit, en l'état, les élus ne le considèrent pas comme satisfaisant. 
L'autre point adopté par lles élus présents, celui qui concerne le report des discussions concernant la gouvernance du pays. Les discussions seront abordées lors d'un prochain congrès. 


Qui viendra au congrès ? 

Après les débats mouvementés qui ont émaillé les différentes séance de la commission ad hoc de préparation du 13ème congrès, on peut se demander quels seront les présents le 27 décembre prochain. Il est clair que les divisions sont de plus en plus fortes, entre élus et entre formations politiques. 
Ecoutez l'analyse d'Olivier Lancien : 
Voici le communiqué de la commission mixte paritaire Conseil général / Conseil régional pour la préparation du 13ème Congrès des élus de Guadeloupe le 27 décembre 2012 :