En 2012, une tempête tropicale baptisée Isaac frappait la Caraïbe et les Etats-Unis

Tempête Isaac 2012
La tempête tropicale Isaac, photographiée par satellite, le 22 août 2012.

Comme un air de déjà vu... En 2012, la dépression tropicale n°9 donnait naissance à l'ouragan Isaac. Si le phénomène ne faisait aucun mort en Guadeloupe, ou en Martinique, Haïti, ainsi que la République dominicaine ou les Etats-Unis étaient plus sévèrement touchés. 

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

L’ouragan Isaac est un système cyclonique ayant affecté les États-Unis, ainsi que la Caraïbe, il y a 6 ans. Isaac est le neuvième cyclone et la neuvième tempête nommée de la saison cyclonique 2012 dans l'océan Atlantique. Il naît onde tropicale le 21 août, cette année là. Puis très rapidement devient tempête tropicale. 
 

Les Antilles plutôt épargnées 

Si la plupart des îles des Antilles sont rapidement en vigilance, peu connaissent les effets tant redoutés d'Isaac. Dans la nuit du 22 au 23 août, le centre de la tempête, passe au sud de la Guadeloupe. L'île connaît de fortes pluies et orages. Des conditions également observées sur la Martinique ou à Porto Rico, entraînant parfois quelques inondations, sur le territoire américain. Les vents, autour de 100 km/h ont balayé ces îles. 
Après le passage du phénomène sur les Antilles françaises, Isaac continue sur sa lancée, faisant davantage de dégâts, mais également de nombreuses victimes.  
 

Une tempête meurtrière

Le 25 août, Haïti, encore fragilisée par le séisme de 2010, et la République dominicaine sont touchées de plein, ainsi que Cuba. La tempête laisse dans son sillage 34 morts.
Elle se dirige ensuite vers l'Amérique du nord. Le 28 août 2012, la tempête devient ouragan et frappe le Mississippi, puis la Louisiane, en faisant 7 morts, et enfin la Floride où les dégâts ne sont que matériels. 
Le 29 août, Isaac s'affaiblit et redevient tempête tropicale. Elle se dissipe finalement le 1er septembre 2012.