1ère Conférence Territoriale de l’Action Publique territoriale

CTAP
© J-M. Mavounzy

Ary Chalus, responsable de l'Exécutif Régional préside cet après-midi la 1ère Conférence Territoriale de l’Action Publique Territoriale (CTAP). Avec un objectif affirmé : La rationalisation de l’action publique territoriale

F-J. O et J-M. Mavounzy Publié le , mis à jour le

C'est à l’Hôtel de Région à Basse-Terre que le Préfet de Région, Jacques Billant, Josette Borel-Lincertin Présidente du Département et les Présidents des EPCI  se retrouvent autour du Président de Région Ary Chalus. Tous venus participer à cette Conférence Territoriale de l'Action Publique Territoriale qui s’inscrit dans le prolongement de la consultation publique et des ateliers thématiques sur les schémas régionaux organisés par la Collectivité régionale depuis octobre 2016. La CTAP est en effet une instance de concertation instaurée par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 (*Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles).
A leur ordre du jour des thèmes de coopération que l'on retrouve constamment dans le quotidien des Guadeloupéens :
* la gestion de l’eau et des déchets,
* la prévention de la délinquance et la sécurité,
* la présentation des schémas régionaux, en particulier le Schéma Régional de Développement économique d’Innovation et d’internationalisation.
La réunion du CTAP doit donc permettre de coordonner tout projet nécessitant une intervention concertée des Collectivités locales sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen, mais aussi,  d'accompagner les transferts de compétence prévus par la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la
République).
La Région compte bien s'appuyer sur les conclusions de cette réunon du CTAP pour orienter ses actions en faveur de l'archipel guadeloupéen. 

VOIR :