Le Grand Débat National : les Outre-mer à Paris

Emmanuel Macron lance le Grand Débat.
© Ludovic Marin / AFP | Emmanuel Macron veut rencontrer les maires d'outre-mer comme ceux de l'hexagone

S'il a pu rencontrer directement les maires de l'hexagone comme à Bourgtheroulde ou à Soulliac, c'est à Paris que le chef de l'Etat recevra les maires des outre-mer. Ce sera le 1er février prochain. Mais le lieu n’est pas encore défini. Et pour cause : le choix est hautement symbolique. 

William Kromwel
Publié le , mis à jour le

 

Retour à la salle des fêtes

C’est l’évidence : Quand le président de la République invite, c’est dans la salle des fêtes de l'Elysée qu’il reçoit. Remise de rapports, de décorations, c’est là qu’avait eu lieu la remise du Livre Bleu issu des Assises des outre-mer en juin 2018. Sauf que, cela pourrait être interprété comme une redite des Assises, dont certains contestent les résultats. Difficile aussi pour les maires mécontents de dire ce qu’ils pensent dans la maison du chef de l’état… question de politesse ! Autre écueil à éviter : c’est le président qui pilote le débat, l’oriente face à des maires ultramarins « infantilisés »
 

Le ministère des outre-mer… ambassade

L’autre évidence, le ministère des outre-mer et sa salle Félix Eboué. C’est un peu l’ambassade des collectivités ultramarines. Le président ne s’y est jamais rendu jusqu'à présent. Ce serait une façon de rejoindre La Réunion et Saint Pierre et Miquelon dans un seul coup de cortège officiel. Mais les outre-mer resteraient outre-mer, le côté National du Grand débat perdrait de son ampleur : les maires ultramarins n’iraient pas plus loin que leur enclave parisienne.


Des alternatives ?

Le Sénat pourrait être une solution : c’est la représentation des Collectivités. Mais le président ne peut pas s’y rendre aussi simplement du fait de la séparation des pouvoirs. Le Palais d’Iena serait plus accessible, mais c’est la représentation de la société civile, pas des élus. Versailles ? Le président y a reçu des chefs d’entreprises, mais aussi des chefs d’Etats. Petit bémol : qui dit Versailles, dit roi, dit … colonisation pour les plus chagrins.


212 communes et plus

En tout cas il faudra un peu moins d’espace qu’à Bourgtheroulde où le chef de l’état s’était posé au milieu des 600 maires de Normandie. Sur les 11 collectivités qui composent les Outre-mer, on ne compte que 212 mairies, auxquelles il faudrait ajouter les 3 royaumes de Wallis et Futuna (Uvea, Alo, Sigave) et les collectivités de Saint-Barth et Saint-Martin qui exercent aussi les compétences des communes.