Le grand chef Raoni reçoit le soutien d’Emmanuel Macron

Le Grand chef Raoni reçu à l'Elysée
© Thomas SAMSON / AFP

La France apporte son soutien au combat du grand chef Raoni pour défendre les amérindiens et lutter contre la déforestation. Un sommet international des peuples autochtones sera organisé en 2020, a notamment annoncé Emmanuel Macron ce jeudi au grand chef du peuple kayapo qu'il a reçu à l'Elysée. 
 

La1ère (avec Bruno Sat) Publié le , mis à jour le

Le Grand chef Raoni, qui défend les Amérindiens et lutte contre la déforestation, a reçu ce jeudi le soutien d'Emmanuel Macron.

Ce soutien de la France serait notamment financier. Le cacique amérindien, qui est en Europe jusqu'au 31 mai, a lancé un appel à la mobilisation. Il a besoin de récolter un million d'euros pour délimiter et protéger sa grande réserve de Xingu pillée par les trafiquants et orpailleurs clandestins. La forêt  affirme t-il est "le supermarché des Amérindiens".
 

"Le président Bolsonara doit comprendre"

Il y a donc urgence. Depuis l'installation du président Bolsonaro à Brasilia, en janvier dernier, la déforestation s'est fortement accélérée.
 

Le président Bolsonaro doit comprendre : si le Blanc continue de détruire l'Amazonie, le Monde entier n'aura plus d'oxygène. Et on mourra tous, les Amérindiens comme les Blancs 
Grand chef Raoni 


A 87 ans, l'homme poursuit inlassablement sa lutte pour lui et pour tous les siens. Récemment il justifiait encore son combat: "pour les frères qui sont ici, nous nous battrons jusqu'au bout, aussi loin que nous pourrons". 

Le cacique Raoni pourrait bien quitter à nouveau sa forêt pour la France l'an prochain. Emmanuel Macron lui a annoncé la tenue d'un sommet des peuples autochtones du Monde entier en juin 2020.
 

 

La1ère (avec Bruno Sat) 

L'actu en vidéo

Air New Zealand autorise les tatouages pour son personnel