Les fumeurs quotidiens sont nettement moins nombreux dans les DOM que dans l'hexagone

tabac cigarettes
Le prix du paquet de cigarettes devrait être de 13,07 euros, si l'on prenait en compte son "coût social", c'est-à-dire ce que le tabagisme coûte à la collectivité, selon une étude réalisée par Microeconomix, un cabinet de recherche et d'expertise économiques. (JOEL SAGET / AFP)

C'est une étude sur le tabagisme régional qui l'affirme : les fumeurs quotidiens sont nettement moins nombreux dans les départements d'Outre-mer qu'en France hexagonale.

La1ere.fr avec AFP Publié le

L'Ile-de-France a la proportion de fumeurs quotidiens la moins importante en France métropolitaine (23,6%) et le Grand Est la plus élevée (31,3%), selon une étude sur le tabagisme régional et l'utilisation de la cigarette électronique. Le nombre de fumeurs quotidiens est également important dans les Hauts-de-France (30,9%), la Normandie (30,8) et la région Occitanie (30,4), d'après cette étude sur la "prévalence du tabagisme quotidien" en 2014 parmi les 15-75 ans.

Les DOM moins intoxiqués

Les quatre départements d'outre-mer présentant des proportions significativement plus basses de fumeurs quotidiens. "La Guadeloupe (11,9%) la Guyane (12%) et la Martinique (14,7) affichaient ainsi des prévalences comparables entre elles et particulièrement faibles par rapport à la France métropolitaine". En revanche, la Réunion (25%) se rapproche de la métropole, tout en conservant un "écart significatif".