Fred Constant, un Martiniquais ambassadeur de France en Guinée Equatoriale

Fred Constant, un Martiniquais ambassadeur de France en Guinée Equatoriale
© DR | Fred Constant, ambassadeur de France en Guinée Equatoriale

Fred Constant est l’un des rares diplomates français originaires des Outre-mer. Le Martiniquais a été nommé en juillet 2016 ambassadeur de France en Guinée Équatoriale.

Henri Hélie Publié le , mis à jour le

Un décret publié au Journal Officiel a confirmé sa nomination le 6 juillet 2016. Fred Constant est devenu à 56 ans ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Guinée équatoriale. La fin d’une longue attente.

Pour son premier poste à l’étranger comme ambassadeur, Fred Constant aurait du partir au Rwanda le 1er mai 2015, mais les autorités de Kigali ont refusé sa venue. Les raisons : Le Rwanda accuse toujours la France d’être en partie responsable du génocide de 1994.

Depuis Fred Constant s’est installé à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, dont les ¾ du pays sont coincés entre le Gabon et le Cameroun. La Guinée Equatoriale est le seul Etat du continent africain où l’on parle l'espagnol !

De l’université à la diplomatie

Agrégé et Docteur d’Etat de sciences politiques, Fred Constant est un universitaire. Il a été professeur à l’Université des Antilles, puis professeur invité aux Universités américaines de New York et de Berkeley en Californie. Entre 2002 et 2004, il a exercé la fonction de recteur de l’Université Internationale de la Francophonie à Alexandrie. Tout cela avant d’entamer une carrière diplomatique.

Fred Constant a été conseiller pour la coopération française à l’île Maurice puis à Sainte-Lucie dans les Caraïbes. Sur son curriculum-vitae, figure aussi sa qualité de membre du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2004 à 2009. Il a aussi été rapporteur pour les Etats généraux de l’Outre-mer en 2009.

Peu d’ultramarins ambassadeurs

En 2017, la France comptait trois ambassadeurs français originaires des Outre-mer. Outre Fred Constant, la Réunionnaise Véronique Bertile est ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane depuis juillet 2015. Le Guadeloupéen Robby Judes, en attente d’une nouvelle affectation, exerçait la fonction d’ambassadeur aux Comores jusqu’au 30 septembre dernier.

Une équipe de France Ô a suivi Fred Constant à Malabo,la capitale équato-guinéenne. Un reportage de Henri Hélie et Mourad Bouretima.
24 heures avec Fred Constant