Football-Prix FIFA 2018: le Martiniquais Raphaël Varane écarté

varane
© IRH / SpainDPPI / DPPI

Le champion du monde Martiniquais Raphaël Varane n'a pas été sélectionné pour le prix FIFA du meilleur joueur de l'année qui sera remis à Londres le 24 septembre.   

La1ère.fr Publié le , mis à jour le

Les trois français champions du monde (Mbappé, Griezmann et Varane) nommés pour le prix "the best" ( joueur FIFA de l'année 2018) ne figurent pas sur le podium dévoilé ce lundi par la Fédération internationale de football. Les trois finalistes sont Cristiano Ronaldo (Juventus de Turin/Portugal), Luka Modric (Real Madrid/Croatie) et Mohamed Salah (Liverpool/Egypte). 

Le trio a été désigné parmi une liste de dix noms à l'issue d'un vote organisé par la FIFA entre le 24 juillet et le 10 août. Le Martiniquais Raphaël Varane, qui pourrait prendre le brassard de capitaine de l'équipe de France contre l'Allemagne jeudi, a remporté deux titres majeurs cette année: la Coupe du monde avec l'équipe de France et la ligue des champions avec le Real de Madrid, n'a pas été retenu. 
 



"Un Français l'aurait bien mérité, par rapport à la saison qu'ils ont réalisé aussi, je suis déçu pour eux, ils méritaient au moins de faire partie des trois", a déploré Didier Deschamps en course avec Zinédine Zidane pour le titre de meilleur entraîneur de l'année. 

Les Français pourront peut-être également se consoler avec Benjamin Pavard qui figure parmi les dix candidats pour le prix Puskas récompensant le plus beau but de l'année. Le latéral des Bleus et de Stuttgart avait déjà été lauréat du "plus beau but" du Mondial-2018, une reprise en demi-volée contre l'Argentine en 8e.