Escrime : La France vice-championne d'Europe d’épee

Equipe de France épée vice championne d'europe
© FFE - Augusto Bizzi | Equipe de France d'épée vice-championne d'Europe

L’équipe de France d’épée achève ses championnats d’Europe avec une belle médaille d’argent. Le Guadeloupéen Yannick Borel et ses coéquipiers se sont inclinés en finale face à la Russie championne en titre (45 touches à 34 ).

La 1ère - FFE Publié le , mis à jour le

Les Français n’ont pas réussi a récupéré l’or qu’il avait déjà décroché en 2016.  Les Bleus se sont inclinés face à la Russie, tenante du titre.

Une finale perturbée par des blessures


En finale, les Russes attaquent fort, vite. Ils font la course en tête et s’imposent 45 touches à 34. L’absence du Guadeloupéen Daniel Jérent touché au dos et la blessure au poignet droit de Yannick Borrel n’ont pas permis aux Bleus de défendre leur rang dans les meilleurs conditions.

On était pas dans les meilleurs conditions physique mais on revient avec l’argent. C’est une belle médaille. On la prend avec grand plaisir. Forcément on est déçu parce que l’équipe de France d’épée ça gagne. On va travailler ce qui nous fait défaut aujourd’hui pour les championnats du monde

- Yannick Borel

Malgré cette défaite en finale, le bilan des Bleus est plutôt positif. L’équipe de France a remporté cinq médailles lors de cette édition 2018 des championnats d’Europe, à Navi Sad (Serbie).


Yannick Borel la passe de trois


Le Guadeloupéen Yannick Borel a particulièrement brillé lors de cette compétition. Après Torun, en Pologne 2016 et Tbilissi (Géorgie) en 2017, l’épéiste a décroché un troisième sacre européen consécutif. "C'est énorme, vraiment énorme ! Elle est belle cette médaille. C’était très dur. Je me suis accroché toute la journée. La victoire est au bout. J’avais vraiment envie d’aller chercher la plus belle des médailles," se réjouit Yannick Borel.

L'épéiste originaire de Pointe-à Pitre a battu dimanche en finale l’Estonien Nikolai Novosjolov 15 touche à 14.
Un succès de bon augure avant les championnats du monde prévus le moins prochain ( 19-27 juillet ), à Wuxi en Chine.