Eric Abidal nommé ambassadeur du FC Barcelone

Eric Abidal à Barcelone
© Nordine Bensmail

L'ancien international français, originaire de Martinique, Eric Abidal a été nommé ambassadeur du FC Barcelone. L'ex-défenseur (2007-2013) est resté une icône du Barça après son combat contre un cancer du foie diagnostiqué en 2011.

La1ere.fr avec AFP Publié le

"Le Français devient ambassadeur et représentant du club pour diverses cérémonies et événements prévus ces prochaines années", a écrit le Barça dans un communiqué. Abidal intègre aussi l'équipe "Barça Legends", une formation d'anciennes figures du club qui dispute des matches amicaux à travers le monde.

Cet accord a été signé mercredi au siège du club en présence d'Abidal et du président barcelonais Josep Maria Bartomeu, malgré le soutien affiché du Français à un autre candidat, l'ex-président Joan Laporta, lors de l'élection à la présidence du club en 2015.
 
 

Un champion d'exception

Eric Abidal, âgé de 37 ans, est une figure très appréciée en Catalogne depuis sa maladie qui l'a longuement éloigné des terrains entre 2011 et 2013 et contraint à subir une greffe. Retraité depuis décembre 2014, le vice-champion du monde 2006 avec l'équipe de France a notamment remporté deux Ligues des champions, quatre Ligas et deux Coupes du Roi avec le FC Barcelone. Il a disputé 193 matches sous le maillot blaugrana.