Opinions 1ère

Opinions 1ère, une émission de 20 minutes qui accueille chaque semaine un invité politique concerné par l'outre-mer. Animée par Célia Clery, David Ponchelet et William Kromwel.

Opinions 1ère

Thani Mohamed Soilihi : "J'espère des annonces importantes de Manuel Valls à Mayotte" [Opinions 1ère en vidéo]

Thani Mohamed Soilihi

le sénateur (socialiste) de Mayotte  est l'invité d'Opinions 1ère à la veille du déplacement de Manuel Valls dans l'océan Indien. Qu'attend-il de la visite du Premier ministre, que faire contre l'immigration clandestine, quelle place pour l'islam en France ? Regardez Opinions 1ère.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Thani Mohamed Soilihi, élu sénateur de Mayotte en 2011, est un élu plutôt discret. Alors que Manuel Valls se déplace en cette fin de semaine dans l'océan Indien, qu'attend l'élu mahorais de cette visite ? Comment mettre fin à l'immigration clandestine qui ronge Mayotte ? Est-il favorable à la suppression du droit du sol dans l'île ?

Concernant la situation préoccupante des mineurs isolés, pointée du doigt par un rapport de l'Unicef, le sénateur Soilihi estime que c'est à l'Etat de résoudre le problème.


Mayotte et le djihad

Thani Mohamed Soilihi se dit également préoccupé par la tentation de certains jeunes mahorais de rejoindre le djihad en Syrie. "Mayotte n'est pas épargnée par le phénomène", déplore le sénateur qui estime que c'est avant tout un problème de désoeuvrement social plutôt que des convictions religieuses. Le sénateur estime que l'Islam de Mayotte doit être un exemple dans la République française.
 

Regardez Opinions 1ère