Franck Nicolas invite Nelson Veras dans l'aventure Jazz Ka

Nelson Veras Sonny Troupe Franck Nicolas
© Louis-Gérard Salcede | En session live Musiques du monde à Radio Outre-mer 1ere

Le trompettiste guadeloupéen poursuit ses explorations autour du jazz et du gwo ka en l'enrichissant d'un détour par le Brésil.  

Louis-Gérard Salcède
Publié le , mis à jour le

L’aventure Jazz Ka Philosophy continue pour Franck Nicolas qui invite cette fois-ci le guitariste brésilien Nelson Veras pour « Trio Soleil » le neuvième opus de la série autour du jazz et du Gwo Ka.

Une nouvelle étape autour des rythmiques caribéennes avec une guitare acoustique et pas n'importe laquelle !!! Pour Franck Nicolas jouer avec Nelson Veras était un rêve. "Nelson est l'un des plus grands guitaristes au monde, et il est rentré tout de suite dans la rythmique. Il y a beaucoup de parenté entre le gwo ka et la musique brésilienne, c'est évident", souligne t-il.

Nelson Veras qui a joué avec Pat Metheny ou encore Michel Petrucciani et Aldo Romano s'est fondu "avec plaisir" dans l'expérience. "J'ai adoré les interactions entre nous. [Dans cette musique] il y a des codes mais cela reste libre".


Quant à la partie "Ka " elle est assurée par Sonny Troupé qui participe au projet Jazz Ka Philosophy depuis le premier album enregistré en 2002 à New-York.

Parallèlement à Trio Soleil, Franck Nicolas sort une méthode, sous forme de livret, sur les gammes guadeloupéennes. "Dans nos sociétés de l'oralité les choses se perdent et c'est important d'écrire les partitions pour pouvoir transmettre notre musique non seulement aux jeunes mais aussi aux musiciens qui ne la connaissent pas et qui peuvent ainsi la découvrir et l'interpréter" ajoute celui qui enseigne le Jazz Ka au Jam de Montpellier. 
 

En concert : 

13 juin : Sunset à Paris (1er) 
14 juin : Auditorium du Musée des Arts de Caen (Calvados)
18 juin : Petit Paris au Gosier (Guadeloupe)
21 juin : Franck Nicolas avec Jacob Desvarieux et Tony Chasseur à Goyave (Guadeloupe)