Longue distance

Le doc radio, 20 mn.

Longue distance

Climat : si le temps le permet...

girardin hollande
© Tessa Grauman | Le président François Hollande et la secrétaire d'Etat Annick Girardin à New York

Une semaine à New York avec Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, pendant le sommet international sur le climat aux Nations unies. Reportage audio. 

Tessa Grauman
Publié le , mis à jour le

Le 23 septembre, 120 chefs d’état et de gouvernement étaient réunis au siège des Nations unies pour discuter de leur engagement face au réchauffement climatique. C’était le dernier grand rendez-vous avant le sommet sur le climat prévu à Paris en décembre 2015. A un an de cette échéance décisive pour l’avenir de la planète, la France est venu en force à New York. Autour du président de la République, pas moins de trois ministres : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie.

L’ex-députée de Saint-Pierre et Miquelon assistait là à son premier sommet international. En charge des pays les plus vulnérables au changement climatique et des petits états insulaires, Annick Girardin a passé une semaine à New York, multipliant les rencontres et participant même à la marche pour le climat qui a rassemblé 300.000 personnes dans les rues de Manhattan. Nous l’avons suivie dans les coulisses de cette négociation internationale.

CLIQUEZ ICI pour ECOUTER le reportage de Tessa GRAUMAN